Nous aimons tous le soleil, mais il cause le cancer, non? Nous restons donc à l’intérieur ou, lorsque nous nous aventurons à l’extérieur, nous faisons mousser sur le SPF 50+, nous couvrons nos membres et nous nous cachons sous un grand chapeau souple. Mais que se passe-t-il si, dans notre quête pour éviter trop de bonnes choses, nous n’en obtenons tout simplement pas assez ?
C’est ce que des recherches de l’Université de Californie à San Diego ont découvert dans une étude qui liait de faibles niveaux de vitamine D à un risque accru de plusieurs problèmes de santé, y compris le cancer du sein et du côlon. En fait, le niveau de carence en vitamine D observé au cours des dernières décennies a été décrit par certains médecins comme «une épidémie», causée principalement par notre évitement du soleil. Un autre médecin a estimé que 40% à 75% des personnes souffraient d’une carence en vitamine D.
S’exposer suffisamment au soleil peut nous aider à éviter toute une série de problèmes de santé. C’est peut-être juste une des raisons pour lesquelles nos ancêtres adoraient autrefois l’orbe ardent. Selon les recherches, une exposition directe au soleil à des niveaux modérés peut aider notre corps à lutter contre les maux et à bénéficier des avantages suivants.
1. Meilleur sommeil
Les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre la carence en vitamine D et les problèmes de sommeil , y compris la somnolence diurne, l’apnée du sommeil, l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos.
2. Des os plus solides
Les douleurs osseuses et la faiblesse musculaire peuvent être les marqueurs d’une carence en vitamine D. La vitamine D agit comme une aide dans le corps, l’aidant à utiliser le calcium dans les aliments que vous avez mangés. Les deux nutriments agissent ensemble pour garder vos os en bonne santé.
3. Boostez l’énergie
La carence en vitamine D a été liée au syndrome de fatigue chronique, une maladie caractérisée par une fatigue continuelle qui ne disparaît pas avec un repos accru. D’autres symptômes comprennent une faiblesse musculaire, des problèmes de mémoire et de l’insomnie. Un chercheur a découvert que les personnes souffrant de fatigue chronique se rétablissaient rapidement lorsqu’elles recevaient une dose optimale de vitamine D.
4. Améliorer l’humeur
Une carence en vitamine D a été associée à des troubles de l’humeur comme le syndrome prémenstruel, un trouble affectif saisonnier, un trouble de l’humeur non spécifié et un trouble dépressif majeur.
5. Baisse de la pression artérielle
Une étude a révélé que les sujets ayant des niveaux plus élevés de vitamine D avaient une pression artérielle plus basse et un risque réduit d’hypertension . L’étude a révélé que les concentrations de vitamine D augmentaient de 10%, le risque d’hypertension diminuait de 8,1%.
6. Prévenir le cancer du sein et du côlon
Selon un chercheur, jusqu’à 600 000 cas de cancer du sein et colorectal pourraient être évités chaque année en augmentant l’apport en vitamine D.
7. Diminuer les risques de maladies auto-immunes
La carence en vitamine D a même été liée à de nombreuses maladies auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin et même le lupus systématique. La recherche a montré qu’un supplément de vitamine D peut améliorer ces maladies.
8. Protéger contre le mélanome
C’est inattendu, mais cette étude a révélé une augmentation des niveaux de mélanome chez les travailleurs à l’intérieur qui n’étaient pas suffisamment exposés à l’extérieur. Les chercheurs ont découvert que la lumière UVA était filtrée par les fenêtres, laissant les travailleurs à l’intérieur exposés uniquement aux rayons UVB. Ils ont conclu qu’une exposition modérée aux UVA contribue en fait à réduire le risque de mélanome.
De quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin (et comment pouvons-nous en obtenir plus)?
Notre peau aide à produire de la vitamine D après une exposition au soleil, mais de nombreuses variables affectent sa production, notamment la saison, l’heure de la journée, l’endroit où vous vivez dans le monde, la quantité de peau exposée, la couleur de la peau (les peaux plus foncées sont plus sujettes à la vitamine Carence en D ), l’âge et si un écran solaire a été appliqué.
Les chercheurs recommandent 2000 unités internationales de vitamine D par jour pour éviter certains types de cancer. La plupart d’entre nous peuvent obtenir cette quantité à partir de seulement 15 minutes d’exposition directe au soleil à midi , lorsque le soleil est à son plus fort (entre 10h00 et 15h00). Bien sûr, le mélanome est toujours un risque, il est donc recommandé de se couvrir (avec des vêtements et / ou un écran solaire) après avoir pris notre dose de 15 minutes. Il existe des gadgets que vous pouvez utiliser pour suivre l’apport lumineux , juste pour être sûr que vous en avez autant que vous en avez besoin.
Il est plus difficile d’obtenir une bonne exposition au soleil en hiver, lorsque la couverture nuageuse est la plus lourde et que nous sommes très probablement habillés. Il existe également certaines populations qui sont plus sujettes à une carence en vitamine D, y compris celles qui ont une allergie au lait, qui suivent un régime végétarien strict, ont la peau plus foncée (car la mélanine rend plus difficile pour la peau de fabriquer de la vitamine D à partir du soleil), ou êtes en surpoids. Une bonne alimentation et des suppléments nutritionnels peuvent aider à combler les lacunes qui ne sont pas comblées uniquement par une exposition directe au soleil.
Si vous pensez avoir une carence en vitamine D, un simple test sanguin peut mesurer votre taux. Le traitement est simple: 15 minutes d’exposition directe au soleil par jour, un supplément de vitamine D et une alimentation appropriée. Alors allez-y, sortez aujourd’hui. C’est bon pour toi.